ATTENTION, il y a Watt et Watt!...

La valeur du Watt est tributaire de l'alimentation de l'appareil qui le diffuse, ce qui signifie que l'alimentation est censée grossir en fonction de la puissance.
Depuis que les appareils sont disponibles à la vente les ingénieurs s'évertuent à fournir le courant qu'ils peuvent en fonction des moyens qui leur sont donnés, et les "as" du marketing s'ingénient à semer la confusion.
C'est ainsi qu'au fil des années on a vu fleurir des Watts dont les définitions sont très fantaisistes...


LE WATT PMPO

Très prisé des fabricants de mini chaînes truffées de haut-parleurs de petites tailles. Il n'est pas rare de voir un tel produit affublé d'une puissance phénoménale affichée sur l'emballage, type : 100 Watts PMPO!
Il s'agit en fait de la somme du maximum de puissance diffusé par chaque haut-parleur. Imaginons que l'appareil comporte six haut-parleurs prétendument capables de diffuser 30 Watts chacun, et bien l'on obtient : 6 x 20 W = 120 Watts...

Cette affirmation ne tient pas compte de l'apparition rapide de distorsions.

LE WATT MAXI

Beaucoup sont persuadés que les haut-parleurs sont donnés pour une puissance d'usage normal, mettons 50 Watts, qu'ils sont capables de doubler en cas de forte sollicitation (100 Watts dans mon exemple).

Cette affirmation ne tient pas compte non plus de l'apparition de distorsions.

LE WATT MUSICAL

C'est en fait la déclinaison du doublement de puissance du paragraphe précédent...

LE WATT RMS

C'est la puissance maximale que l'appareil (amplificateur ou haut-parleur) est capable de fournir avant l'apparition d'une distorsion. Cependant, cette valeur fluctue en fonction du niveau imposé par l'utilisateur et par la stabilité de l'amplificateur.
Le watt RMS est une sorte de garantie donnée par le fabricant confirmant les capacités de fonctionnement de son matériel utilisé de manière conforme et respectueuse de son intégrité physique.

LE WATT IMPULSIONNEL

Les fabricants de haut-parleurs sérieux proposent une valeur moyenne d'utilisation, ce qu'ils appellent la puissance nominale, certifiant qu'à ce niveau le haut-parleur est utilisé à son rendement optimum, et une valeur maximale d'utilisation (en fait limitée par les capacités de déformation physique des matériaux utilisés pour la fabrication du haut-parleur : X-max, pour les connaisseurs...). Ainsi un haut-parleur de puissance nominale de 60 Watts, d'une puissance maximale de 120 Watts, pourra être utilisé avec un amplificateur dont la puissance devra au minimum fournir 60 Watts RMS, et au maximum ne pas dépasser 120 Watts RMS.
Le watt impulsionnel correspond aux impacts brefs et puissants que le haut-parleur est censé reproduire (dynamique) : une explosion dans un film, un coup de grosse caisse, ou l'explosion d'une paire de cymbales... C'est en fait un Watt exprimé à sa puissance maximale et instantanée avant distorsion.

LES INFRASONS ET LES ULTRASONS

Les normes de haute-Fidélité nous ont habitué à tenir compte de la courbe de réponse des appareils de reproduction sonore. Cette courbe de réponse est une échelle graduée qui va de l'extrême grave (20 Hz) à l'extrême aigu (20 000 Hz) et couvre l'ensemble des fréquences audibles. On a dit qu'elle était le fruit d'un choix lié aux capacités auditives de l'oreille humaine. On a ainsi situé une limitation aux extrémités : en dessous de 20 Hz nous entrons dans le monde des infrasons, et au-delà de 20 000 Hz nous entrons dans celui des ultrasons.
Cependant, il y a peu de chances que cela soit vrai, la limitation est plutôt liée à la tessiture des instruments, et donc à la reproduction sonore d'un orchestre... ou d'un piano.
L'exception qui confirme la rêgle c'est l'orgue, qu'il soit à jeux de tuyaux ou électronique, il bat tous les records de diffusion en descendant jusqu'à 15 Hz, et en montant très au-dessus des 20 00 Hz (pas de limite connue sur les orgues électroniques).
Si l'on accepte l'idée que nous avons une acuité auditive aussi performante, il faut cependant la tempérer en précisant que cela n'est vrai qu'à certaines conditions :

- être jeune (à partir de vingt ans les cellules vieillissent),
- ne pas avoir subi de traumatisme sonore (bruit violent),
- ne pas être un fidèle auditeur des concerts de Hard Rock, des Rave Party, ou des Boîtes de Nuit...
- ne pas abuser de l'écoute au casque (téléphones portables, baladeurs)...

La capacité auditive moyenne d'un individu adulte se situe sur une fourchette de 20 à 16 000 Hz.
Bien évidemment les personnes qui pratiquent un instrument depuis de nombreuses années sont un peu privilégiées, et sont capables à tous âges de percevoir les fréquences officielles, et même au-delà.


LE COÛT D'UNE ENCEINTE CAPABLE DE REPRODUIRE LE 35 HZ

C'est un petit test que je soumets à mes stagiaires habituellement, je leur demande de m'estimer la valeur d'achat à neuf d'une paire d'enceintes capables de reproduire un grave de 35 Hz (sensiblement équivalent à la limite d'une contrebasse).
Il est assez courant de lire, sur les documentations d'enceintes souvent peu chères, des chiffres qui paraissent bien présomptueux. Ainsi, pour fixer la valeur relative d'une fréquence de 35 Hz, c'est ce que fourni habituellement un caisson de grave Home Cinéma, équipé d'un haut-parleur d'une trentaine de centimètres de diamètre...
Vous avez trouvé ?
Et bien la réponse est : 3 000 euros!...

LA PIECE = RESONATEUR

Et oui! Encore une "Lapalissade", mais l'écoute de vos enceintes est en fait conditionnée par la salle et la position que vous leur avez imposé. le mauvais son ressenti provient sûrement des résonances de matériaux (béton, carrelage, baies vitrées, plafond haut), de la proximité immédiate des murs (enceintes posées dans les angles, collées contre les murs), ou de leur positionnement sur le sol (pointes de découplage ou pieds sont systématiquement bénéfiques).
Pour remédier à ces petits problèmes on peut insonoriser (poser des tapis devant les enceintes, de la moquette aux murs, des tentures aux baies vitrées, etc), découpler les enceintes du sol (pour réduire le gonflement des graves). Ainsi, une enceinte posée contre un mur voit ses fréquences graves augmentées de + 3 dB (doublement de la puissance). Si c'est dans un angle l'augmentation est de + 6 dB (quatre fois pus fort!).


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