ATTENTION, il y a
Watt et Watt!...
La valeur du Watt est tributaire de l'alimentation de
l'appareil qui le diffuse, ce qui signifie que
l'alimentation est censée grossir en fonction de la
puissance.
Depuis que les appareils sont disponibles à la vente les
ingénieurs s'évertuent à fournir le courant qu'ils
peuvent en fonction des moyens qui leur sont donnés, et
les "as" du marketing s'ingénient à semer la confusion.
C'est ainsi qu'au fil des années on a vu fleurir des
Watts dont les définitions sont très fantaisistes...
LE WATT PMPO
Très prisé des fabricants de mini chaînes truffées de
haut-parleurs de petites tailles. Il n'est pas rare de
voir un tel produit affublé d'une puissance phénoménale
affichée sur l'emballage, type : 100 Watts PMPO!
Il s'agit en fait de la somme du maximum de puissance
diffusé par chaque haut-parleur. Imaginons que l'appareil
comporte six haut-parleurs prétendument capables de
diffuser 30 Watts chacun, et bien l'on obtient : 6 x 20 W
= 120 Watts...
Cette affirmation ne tient pas compte de l'apparition
rapide de distorsions.
LE WATT MAXI
Beaucoup sont persuadés que les haut-parleurs sont donnés
pour une puissance d'usage normal, mettons 50 Watts,
qu'ils sont capables de doubler en cas de forte
sollicitation (100 Watts dans mon exemple).
Cette affirmation ne tient pas compte non plus de
l'apparition de distorsions.
LE WATT MUSICAL
C'est en fait la déclinaison du doublement de puissance
du paragraphe précédent...
LE WATT RMS
C'est la puissance maximale que l'appareil (amplificateur
ou haut-parleur) est capable de fournir avant
l'apparition d'une distorsion. Cependant, cette valeur
fluctue en fonction du niveau imposé par l'utilisateur et
par la stabilité de l'amplificateur.
Le watt RMS est une sorte de garantie donnée par le
fabricant confirmant les capacités de fonctionnement de
son matériel utilisé de manière conforme et respectueuse
de son intégrité physique.
LE WATT IMPULSIONNEL
Les fabricants de haut-parleurs sérieux proposent une
valeur moyenne d'utilisation, ce qu'ils appellent la
puissance nominale, certifiant qu'à ce niveau le
haut-parleur est utilisé à son rendement optimum, et une
valeur maximale d'utilisation (en fait limitée par les
capacités de déformation physique des matériaux utilisés
pour la fabrication du haut-parleur : X-max, pour les
connaisseurs...). Ainsi un haut-parleur de puissance
nominale de 60 Watts, d'une puissance maximale de 120
Watts, pourra être utilisé avec un amplificateur dont la
puissance devra au minimum fournir 60 Watts RMS, et au
maximum ne pas dépasser 120 Watts RMS.
Le watt impulsionnel correspond aux impacts brefs et
puissants que le haut-parleur est censé reproduire
(dynamique) : une explosion dans un film, un coup de
grosse caisse, ou l'explosion d'une paire de cymbales...
C'est en fait un Watt exprimé à sa puissance maximale et
instantanée avant distorsion.
LES INFRASONS ET LES ULTRASONS
Les normes de haute-Fidélité nous ont habitué à tenir
compte de la courbe de réponse des appareils de
reproduction sonore. Cette courbe de réponse est une
échelle graduée qui va de l'extrême grave (20 Hz) à
l'extrême aigu (20 000 Hz) et couvre l'ensemble des
fréquences audibles. On a dit qu'elle était le fruit d'un
choix lié aux capacités auditives de l'oreille humaine.
On a ainsi situé une limitation aux extrémités : en
dessous de 20 Hz nous entrons dans le monde des
infrasons, et au-delà de 20 000 Hz nous entrons dans
celui des ultrasons.
Cependant, il y a peu de chances que cela soit vrai, la
limitation est plutôt liée à la tessiture des
instruments, et donc à la reproduction sonore d'un
orchestre... ou d'un piano.
L'exception qui confirme la rêgle c'est l'orgue, qu'il
soit à jeux de tuyaux ou électronique, il bat tous les
records de diffusion en descendant jusqu'à 15 Hz, et en
montant très au-dessus des 20 00 Hz (pas de limite connue
sur les orgues électroniques).
Si l'on accepte l'idée que nous avons une acuité auditive
aussi performante, il faut cependant la tempérer en
précisant que cela n'est vrai qu'à certaines conditions :
- être jeune (à partir de vingt ans les cellules
vieillissent),
- ne pas avoir subi de traumatisme sonore (bruit
violent),
- ne pas être un fidèle auditeur des concerts de Hard
Rock, des Rave Party, ou des Boîtes de Nuit...
- ne pas abuser de l'écoute au casque (téléphones
portables, baladeurs)...
La capacité auditive moyenne d'un individu adulte se
situe sur une fourchette de 20 à 16 000 Hz.
Bien évidemment les personnes qui pratiquent un
instrument depuis de nombreuses années sont un peu
privilégiées, et sont capables à tous âges de percevoir
les fréquences officielles, et même au-delà.
LE COÛT D'UNE ENCEINTE CAPABLE DE REPRODUIRE LE
35 HZ
C'est un petit test que je soumets à mes
stagiaires habituellement, je leur demande de m'estimer
la valeur d'achat à neuf d'une paire d'enceintes capables
de reproduire un grave de 35 Hz (sensiblement équivalent
à la limite d'une contrebasse).
Il est assez courant de lire, sur les documentations
d'enceintes souvent peu chères, des chiffres qui
paraissent bien présomptueux. Ainsi, pour fixer la valeur
relative d'une fréquence de 35 Hz, c'est ce que fourni
habituellement un caisson de grave Home Cinéma, équipé
d'un haut-parleur d'une trentaine de centimètres de
diamètre...
Vous avez trouvé ?
Et bien la réponse est : 3 000 euros!...
LA PIECE = RESONATEUR
Et oui! Encore une "Lapalissade", mais
l'écoute de vos enceintes est en fait conditionnée par la
salle et la position que vous leur avez imposé. le
mauvais son ressenti provient sûrement des résonances de
matériaux (béton, carrelage, baies vitrées, plafond
haut), de la proximité immédiate des murs (enceintes
posées dans les angles, collées contre les murs), ou de
leur positionnement sur le sol (pointes de découplage ou
pieds sont systématiquement bénéfiques).
Pour remédier à ces petits problèmes on peut insonoriser
(poser des tapis devant les enceintes, de la moquette aux
murs, des tentures aux baies vitrées, etc), découpler les
enceintes du sol (pour réduire le gonflement des graves).
Ainsi, une enceinte posée contre un mur voit ses
fréquences graves augmentées de + 3 dB (doublement de la
puissance). Si c'est dans un angle l'augmentation est de
+ 6 dB (quatre fois pus fort!).