Il existe plusieurs types de multi amplification. Le
principe reste toutefois le même, comme pour l'enceinte
dont les haut-parleurs sont spécialisés, et bien on
utilise une amplification spécialisée adaptée à chaque
haut-parleur.
On peut ainsi décliner un amplificateur par enceinte, ou
un amplificateur par registre (grave, médium, aigu). Dans
l'idéal il conviendrait d'avoir effectivement un
amplificateur par haut-parleur, ce qui est, en pratique,
complété d'un filtrage actif par registre... On en arrive
donc à une installation très complexe que l'on nomme
"amplification active" (voir schémas).
Cependant, ce type d'installation peut s'avérer
envahissante, honéreuse, et suppose une maîtrise
technique très pointue...
LA BI AMPLIFICATION PASSIVE :
En stéréophonie on utilise dans ce cas deux
amplificateurs avec deux solutions dont les résultats
sont différents :
- un amplificateur par enceinte : impose d'avoir le même
type d'amplificateur pour diffuser un son équilibré et
naturel.
Les deux blocs monophoniques sont alors pilotés par un
préamplificateur, ce qui garantie une diaphonie
exceptionnelle (séparation des canaux gauche/droit).
Certains utilisent des amplificateurs stéréophoniques
"bridgés" en monophonie.
C'est une pratique que je déconseille car bien souvent le
comportement musical devient plus dur, plus sec, et du
coup, l'impression générale est plus désagréable, comme
rendue plus agressive (lié sans doute aux limitations de
l'alimentation de chaque bloc de
puissance).
- un amplificateur connecté aux registres "grave" de
chaque enceinte, et un amplificateur relié aux registres
"médium/aigu" de chaque enceinte...
C'est
la solution la plus équilibrée qui permet de dissocier le
grave, souvent plus difficile à alimenter, et très
consommateur d'énergie.
Le résultat est plus dynamique sans agressivité, les
registres médiums sont plus tendus et mieux définis, ils
ne sécroulent pas lorsque le grave est sollicité. La
perception stéréophonique semble grandement améliorée. Ce
qui me paraît surtout remarquable, c'est la
spacialisation qui en découle : les masses orchestrales
sont définies sur un espace plus large et beaucoup plus
profond. Les solistes sont bien isolés avec tout le poids
de la résonance de salle...
La comparaison avec un amplificateur stéréophonique de
même qualité ne laisse guère de doute sur les
possibilités beaucoup plus réalistes et étendues d'une
telle installation. On peut même envisager d'alimenter
des encientes plus puissantes avec une bi-amplification
de niveau modeste.
En écoute cinq canaux on utilise dans ce cas au moins
deux amplificateurs :
- le premier est stéréophonique et doit être relié aux
voies principales qu'il
pilotera avec le même bonheur en écoute musicale ou en
écoute "multicanale"...
surout s'il s'agit d'un petit modèle européen de bonne
facture (entre 60 et 100 Watts maxi)!
- le deuxième est un amplificateur "home-cinéma"
traditionnel, de puissance convenable (5 x 100 watts est
un excellent choix) qui ne sera utilisé que pour les
voies d'effets arrières, éventuellement lattérales,
centrale et pour l'alimentation du caisson de grave.
La liaison entre les deux amplificateurs se fera en
"analogique" via les sorties "front" de l'amplificateur
Home Cinéma, vers les entrées "aux, tuner ou CD" de
l'amplificateur stéréophonique (voir schéma pour plus de
détails).
Le lecteur DVD (s'il est le seul lecteur de
l'installation) devra être connecté en liaison numérique
pour l'écoute Home Cinéma et en liaison analogique pour
la musique. Dans ce dernier cas seul l'amplificateur
stéréophonique sera en fonction.
Il existe toutefois des alternatives intéressantes
(ROTEL, NAD, ARCAM, CAMBRIDGE, VINCENT, CAIRN, NAIM
AUDIO, LINN etc) comme les amplificateurs multi canaux
avec préamplificateur séparé... Les prix sont très
variables, de l'ordre de 1000 euros l'ensemble pour les
plus modestes, à 6000 euros par bloc pour les plus
évolués!
L'intérêt est de disposer de deux appareils distincts :
préamplificateur et bloc de puissance. Chacun utilisant
son propre système d'alimentation électrique. Toutefois,
on trouve les mêmes restrictions d'usage sur un bloc de
puissance utilisant cinq à sept canaux avec cinq à sept
blocs d'alimentation... La promiscuité des circuits
enfermés dans un même châssis rend la montée en
température un peu excessive, et le poids de l'ensemble
démoniaque.
Mais bon, l'économie de budget n'est pas négligeable!
Je reste toutefois persuadé qu'il vaut mieux privilégier
une installation multi-amplifiée de puissance modeste
mais de bonne construction (ROTEL, NAD, ARCAM,
CAMBRIDGE).
LA BI AMPLIFICATION ACTIVE :
Elle
concerne surtout les gens passionnés, et expérimentés.
Son coût n'est pas négligeable, c'est la solution la plus
extrême pour qui veut se concocter un système
personnalisé obéissant à des critères d'écoute bien
précis. On utilise alors le plus souvent des
amplificateurs à lampes, des préamplificateurs à lampes,
ainsi que diverses platines de type très haut de gamme.
Sur son principe on utilise un réseau préamplificateur +
amplificateur + filtre externe par registre sonore, ce
qui représente dans l'absolu six appareils pour une paire
d'enceintes à trois voies!... Bien sûr des compromis sont
possible, ainsi le préamplificateur peut être commun aux
deux canaux...
A titre d'information, j'ai eu l'occasion de discuter
avec un illuminé très fortuné qui, dans son château d'Ile
de France, a installé un système de ce type qui
monopolise plus d'une trentaine de voies par canal.
D'ailleurs c'est simple, il suffit de voir les images sur
son site
http://dan.bellity.online.fr/jyk
pour constater qu'il est effectivement fou et fortuné!!!